Aller au contenu principal
Fermer

L'UE est presque sur la bonne voie pour atteindre ses engagements climatiques pour 2030
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 13:57

Des éoliennes en Galice, en Espagne

Des éoliennes en Galice, en Espagne

L'Union européenne (UE) est presque en bonne voie pour atteindre son principal objectif climatique pour cette décennie, les plans existants de réduction des émissions de CO2 des pays membres devant amener les Vingt-sept à un point de pourcentage de l'objectif, a déclaré la Commission européenne mercredi.

L'UE est en passe de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 54% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, soit un peu moins que l'objectif juridiquement contraignant d'une réduction de 55%, a indiqué la Commission européenne dans une analyse des politiques en vigueur dans l'UE et ses États membres.

L'analyse a montré que les gouvernements ont redoublé d'efforts pour réduire les émissions au cours des deux dernières années, alors même que Bruxelles est confrontée à une réaction politique de la part de certains pays qui demandent à l'UE d'assouplir son programme environnemental.

L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde, avec des inondations qui détruisent les récoltes et des incendies mortels liés au changement climatique qui frappent de plus en plus fréquemment les pays de l'UE.

Toutefois, face à la hausse des prix de l'énergie, consécutive à la réduction des livraisons de gaz par la Russie en 2022, et à la perspective des droits de douane américains, l'UE est de plus en plus sollicitée par les gouvernements pour assouplir les mesures écologiques en faveur des entreprises en difficulté.

Wopke Hoekstra, commissaire européen au Climat, a déclaré que l'UE investira davantage dans les technologies propres afin que les entreprises puissent tirer profit de la transition écologique de l'Europe.

"Les émissions ont diminué de 37% depuis 1990, tandis que l'économie a connu une croissance de près de 70%, ce qui prouve que l'action en faveur du climat et la croissance vont de pair. Nous devons maintenant poursuivre sur cette lancée", a déclaré Wopke Hoekstra.

En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport aux niveaux de 1990, selon les dernières données disponibles.

La Commission européenne a fait état de progrès considérables dans le secteur de l'énergie, les sources renouvelables devant couvrir 24% de la consommation d'énergie de l'UE en 2023.

L'agriculture et les transports font partie des secteurs à la traîne.

Les agriculteurs ont manifesté pendant des mois à travers l'Europe l'année dernière, critiquant les politiques vertes de l'UE. Le secteur agricole a jusqu'ici largement échappé aux mesures climatiques de l'UE et Bruxelles a la contestation en limitant certaines règles environnementales.

L'objectif climatique de l'UE pour 2030 est l'un des plus ambitieux parmi les grandes économies mondiales. La Commission s'apprête à proposer un objectif climatique pour 2040, mais elle a reporté sa proposition en raison des résistances politiques.

(Kate Abnett, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 28 mai 14:57

    Chouette ainsi l'Europe aura un climat agréable alors que le reste de la planète subira les conséquences du réchauffement climatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires